Aujourd'hui, après des mois sans écouter l'émission Quand les dieux rôdaient sur terre diffusée sur France Inter, je me rattrape -un peu- en écoutant le numéro consacré à :
Lysistrata, quand une grève arrête une guerre
Cet épisode du 9 mars 2024 est consacré à Lysistrata, une comédie d'Aristophane écrite en 411 av. J.-C.
Cette pièce met en scène Lysistrata, une femme athénienne qui, pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte, organise une grève du sexe. Elle convainc les femmes des cités en guerre de refuser tout rapport intime avec leurs maris jusqu'à ce que la paix soit rétablie. Cette action audacieuse conduit les hommes à négocier la fin des hostilités.
L'émission analyse comment Aristophane utilise l'humour et la satire pour critiquer la guerre et promouvoir la paix, tout en mettant en lumière le rôle des femmes dans la société grecque antique. Elle explore également la pertinence contemporaine de cette œuvre, qui continue d'inspirer des réflexions sur le pouvoir de la résistance non violente et la solidarité féminine.
L'émission m'a donné envie de redécouvrir cette pièce de théâtre qui a laissé une belle empreinte dans mon parcours de lectrice. Connaissez-vous cet auteur ? cette pièce ?
Je ne connais pas la pièce mais je suis intriguée autant par celle-ci que le podcast.
RépondreSupprimer