[ Cycle d'Avalon Tomes 1 et 2 : Les Dames du Lac/ Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ]

Autrice : Marion Zimmer Bradley

Traduction de Brigitte Chabrol

Edités par Pygmalion

Parus en 1987 et 1987

Je viens de découvrir ce cycle et je ne suis pas déçue. Il propose un point de vue rafraîchissant sur la légende arthurienne. 


Tout d'abord, l'histoire est centrée sur les personnages féminins et donc aborde des thèmes tels que la jalousie, la vengeance, les rites anciens et l'influence des femmes sur les hommes. 
     
Ici, nous avons un récit qui se base entièrement sur les différents points de vue féminins qui se succèdent et s'alternent. Ce système permet d'avoir toutes les actions, les pensées, les intrigues ou encore les sentiments des personnages féminins importants. Ainsi, nous savons ce qui se passe chez chacun des personnages majeurs de l'histoire. 
     
Ces personnages sont Ygerne, Viviane, Morgause, Morgane, Guenièvre ou très brièvement Nimuë.  Elles sont toutes différentes avec des combats, des idées et un rôle différent dans l'intrigue. Néanmoins, comme dans tout récit, il y des personnages pour lesquels on s'attache, et d'autres qui nous paraissent totalement antipathiques tels que Guenièvre, le type même du personnage opposant. Le fait d'être tourné vers ces personnages n'empêche pas le récit de se centrer plus particulièrement sur le personnage de Morgane. 
      
Autre innovation, Morgane est gentille ! Elle ne cherche pas à nuire à quiconque, elle veut aider et faire respecter les anciennes traditions qui sont mises à mal par la nouvelle religion venue de Rome, la chrétienté. Au contraire, Guenièvre m'a particulièrement énervé : elle essaie de détourner Arthur de son serment de gouverner tous les peuples de Grande Bretagne. Morgause est quant à elle une intrigante qui, dès le premier chapitre, montre qu'elle est ambitieuse et affiche son côté manipulateur sans vergogne. Nimue est quant à elle décrite comme faible et on ne s'étonne pas de son destin au fil des pages... . 

Par ailleurs, en parlant de destinée, chaque chapitre est tissé de manière à ce qu'on voit se mettre en route les rouages de cette destinée. Il est tout le temps présent et les personnages ne peuvent y échapper. C'est une vision assez fataliste de la vie mais en même temps, on les voit se débattre avec cette destinée qui est incroyablement forte pour gouverner les raisons de nos personnages.

En bref, si vous aimez la fantasy et les légendes arthuriennes, vous ne serez pas déçu par cette réadaptation. Vous y trouverez de l'amour, de la magie, du mysticisme, de la trahison et tout un tas d'autres ingrédients propres aux univers merveilleux qui accrochent les lecteur.rices. Pour ma part, j'ai eu du mal à lâcher ces deux tomes. Absolument exquis ! 

Commentaires

  1. Coucou,
    c'est vrai de découvrir Morgane comme une gentille : je ne sais pas pourquoi je l'avais toujours vu de cette façon et jamais comme la méchante qu'elle est dans la plupart des bouquins et film qui traitent le sujet...
    En tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire