mardi 9 décembre 2014

[ Big Easy de Ruta Sepetys ]


Auteur : Ruta Sepetys
Genre : jeunesse, contemporain
Edition Gallimard Jeunesse
Coll. Scripto
Année 2013
438 pages


Résumé 


Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. 



Mon avis


Avec ce livre, je découvre un auteur qui m'a convaincu. En effet, j'ai adoré cette histoire. On y suit Josie, une jeune fille qui depuis son plus jeune âge a appris à se débrouiller par elle-même. Sa vie n'est pas toute rose et elle doit se coltiner une mère cleptomane, menteuse et prostituée. On entend beaucoup parler d'elle mais elle n'apparaît réellement qu'à de très rares occasions. Ce récit est avant tout le combat de Josie contre le déterminisme ; pauvre, elle veut rêver et aller plus haut encore. Elle veut franchir les portes de l'Université. 

Josie n'est pas une pauvre fille ; elle est pauvre, certes mais sa condition ne détermine pas son tempérament. Elle est tenace et sait ce qu'elle veut. Elle cumule deux petits boulots, libraire et femme de ménage chez Willie, une mère maquerelle du Quartier français. C'est étonnant de voir une si jeune fille pouvoir assumer autant de choses ; ça ne la rend que plus attachante. 

On est très loin de l'idée de pathos créé par l'auteur ; elle ne dépeint que la réalité d'une vie à une époque très dure pour les pauvres. Jamais on ne ressent de la pitié pour Josie ; au contraire, on ne peut que l'admirer. Pas fataliste du tout, elle nous montre qu'avec un peu de volonté tout est possible. Il en va de même des personnages qui l'entourent au quotidien. 


L'époque de Josie est marquée par les troubles dans la ville : violnce, mafia, prostitution, perversion, ... Elle évolue dans cet univers-là et nous amène avec elle. C'est énormément plaisant de la suivre dans ce tournant que va prendre sa vie. 


En bref, j'ai adoré l'histoire. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Le gros point fort, c'est sans aucun doute la force du personnage principal. Un autre point fort, l'écriture fluide de l'auteur. Elle a donné la vie sous sa plume et on a pu suivre un peu de sa vie. Je ne veux pas vous dévoiler l'intrigue mais j'ai trouvé l'histoire très émouvante. Au final, on s'attache à tous les personnages et c'est pince-cœur que de tourner la dernière page de l'histoire. Un coup de cœur pour sûr !

2 commentaires:

  1. Tu parles très bien de ce livre et tu m'as vraiment donné envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre du même auteur, donc celui-ci me fait énormément envie, surtout avec des avis comme ça :D

    RépondreSupprimer