[ Endgame, tome 1 L'Appel de James Frey et Nils Johnston- Shelton ]


Auteur : James Frey et Nils Johnston- Shelton
Genre : Jeunesse, Aventure, Science fiction
Editions Gallimard Jeunesse
Année 2014
477 pages

Résumé

12 tribus, 12 joueurs et un tas d'énigmes à résoudre pour sauver leur lignée. Voilà la destinée de 12 adolescents envoyés dans les quatre coins du monde à la recherche des clés. Sélectionnés par les Dieux, ils vont se combattre ou créer des alliances ...

Mon avis
Je découvre ce roman grâce aux éditions Gallimard que je remercie. Je suis contente de découvrir ce roman peu de temps après sa parution car je n'ai pas eu l'opportunité de lire des avis sur d'autres blogs. De ce livre, je ne connaissais que la couverture et les publicités dans les médias.

Dans cette histoire, on suit le mélange des genres entre science-fiction, aventure et enquête à travers la destinée de douze personnages. Ces différents personnages sont issus de différentes lignées. Ils sont les élus de leurs lignées et doivent, à la demande des Dieux, résoudre des énigmes et retrouver des clés, fragments du passé. Malgré que l'on suive le destin d'autant de personnages, on ne peut pas dire que j'ai eu beaucoup d'empathies pour les personnages. Malgré tout, j'ai particulièrement aimé les personnages de l'indienne Shari et de la japonaise et muette Chiyiko. Shari a attiré mon attention par sa simplicité et par l'amour qu'elle porte aux siens et aux autres ; elle n'est que paix et j'ai eu énormément de pitié pour elle dans ce premier tome. Quant à Chiyiko, je l'ai trouvé très complexe et elle m'a toujours étonnée dans ses divers choix.

Chaque chapitre s'ouvre sur un personnage différent. Grâce à ce parti pris des auteurs, on découvre la vie des personnages avant l'appel des Dieux et on continue de découvrir leurs personnalités et leurs évolutions tout au long de l'histoire. On saute d'un point de vue à l'autre. Pour revenir aux personnages, un petit "truc" m'a gêné : pourquoi les deux personnages américains sont les plus forts, les plus beaux, les plus gentils, les plus impartiaux ? Tandis que certains autres sont vraiment méchants. J'ai trouvé que les américains étaient les personnages trop lisses et trop neutres tandis que les autres sont plus complexes. Certains sont noirs, d'autres gris mais en tout cas, les américains, ils sont tout blancs. Je trouve ça dommage car du coup, j'ai trouvé que les auteurs - tous deux américains - n'étaient pas objectifs malgré le fait qu'ils aient tenté pour les autres personnages de les modeler suivant leurs pays.

Toutefois, ceci n'est qu'un tout petit point négatif car l'histoire est très prenante. Par l'enchaînement des points de vue de tous les personnages, l'intrigue avance très rapidement et par ce biais, nous prend totalement en haleine. Je me suis immergée dans l'histoire et ai pris un plaisir fou à suivre cette aventure. A la suite de la lecture de ce premier tome, je me suis posée pas mal de questions sur l'humanité. Les douze personnages qui se combattent pour survivre m'ont fait penser aux faits d'actualités dont on entend parler à longueur de journées dans les médias. Sommes-nous vraiment capables du pire envers d'autres personnes ? Indéniablement, je pense que oui.

En bref, j'ai apprécié dans ce roman le suspense de l'intrigue qui m'a longuement tenu en haleine jusqu'à la dernière page et qui m'a décidé à lire la suite malgré le manque d'empathie pour beaucoup des personnages. Toutefois, j'ai apprécié la façon dont le roman est construit c'est-à-dire en roman choral. En plus d'avoir le point de vue de chacun des personnages sur ce qu'ils font, sur l'énigme et sur leurs actions, nous avons accès à des informations que tous les personnages ne partagent pas. C'est comme si qu'on était spectateur et intime de tous les personnages. J'ai hâte de voir ce que le tome 2 va donner. En tout cas, la fin m'a surprise et choquée par sa tournure !

Commentaires

  1. Je n'arrête pas de voir ce livre dans toutes les librairies et je crois que je vais craquer et le lire =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire