mercredi 3 décembre 2014

[ La porte d'or, Tome #1 Les trois portes d' Emily Rodda ]


Auteur : Emily Rodda
Genre : fantasy, jeunesse
Année 2014
288 pages

Résumé

La cité fortifiée de Weld est attaquée par les becs-en-ciseaux, de féroces créatures volantes. Et les volontaires pour les affronter disparaissent les uns après les autres... Rye est trop jeune pour la mission. Mais lorsque ses frères ne reviennent pas, le garçon va braver l'interdit et se lancer à leur recherche...

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Babelio pour cette nouvelle session de Masse Critique qui nous gâte tant et je remercie également les éditions PKJ qui m'ont fait découvrir un livre jeunesse dont je n'ai entendu que très peu parler autour de moi.

Au début de l'histoire, Rye est un garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il vit avec sa mère et ses deux frères, Dirk et Sholto, dans la cité fortifiée de Weld. Dès les premiers chapitres de l'histoire, on découvre cette cité, ses habitants - dont la famille de Rye -et sa faune, les becs en ciseaux. Rye n'a que qu'une douzaine d'années quand l'aîné de ses frères vint à disparaître. Quelques années plus tard, c'est au tour du cadet. C'est quelques années plus tard encore, lors d'une attaque extrêmement sauvage des becs-en-ciseaux (immenses animaux ailés qui dévorent tout sur leurs passages) que Rye décide de partir à son tour dans la quête du Gardien de la Cité.

Avant de passer la première porte, il rencontre une jeune fille étrange bien décidée elle aussi à réussir cette quête, à sauver la cité de ces becs-en ciseaux et à montrer à tous les habitants qu'une fille peut également devenir "Gardien" de la Cité. Derrière une histoire assez simple qui reprend bon nombre des codes de la littérature de jeunesse, j'ai découvert un récit fort bien écrit qui m'a fait voyager dans des contrées oniriques. On découvre des peuplades différentes, et comme Rye, on se sent un peu en exil dans ces contrées amies et ennemies. En plus de nous faire voyager, on en est captif ! J'ai eu un mal fou à lâcher le livre une fois commencé et maintenant que je l'ai terminé ... je veux la suite ! 

Tous les ingrédients sont là pour en faire un très bon roman à lire à tout âge - je l'ai d'ailleurs conseillé à ma mère et à mon petit frère - : un héros attachant, un méchant charismatique, des contrées exotiques, des êtres mystérieux, une quête et surtout de la magie. Il y a beaucoup de mystères également autour de l'Histoire de la cité ; j'ai d'ailleurs été un peu frustrée de tourner la dernière page du récit sans en savoir davantage sur les différentes contrées dans lesquelles Rye va se rendre. Cela fait de cette histoire un très joli conte et comme c'est bientôt Noël, à mettre entre toutes les mains

En bref, cela a été une très - très - bonne lecture. J'ai passé un merveilleux moment dans ce monde fantastique peuplé d'êtres atypiques. J'ai trouvé l'histoire originale par l'idée des portes qui amènent les voyageurs un peu partout. Il en va de même pour le méchant de l'histoire... Tout est tellement bien décrit - sans que le récit soit alourdi, rassurez vous- que j'ai réussi à être emportée dans ce tourbillon avec Rye. 

1 commentaire: