{ Podcast du mois : Février 2019 }



Si vous suivez un peu le blog, vous avez sans doute remarqué que j'aimais beaucoup écouter la radio et des podcasts - il faut bien avouer que passer plus de deux heures par jour dans la voiture aide beaucoup cette pratique. Chaque mois, je les note dans mon agenda avec l'envie d'en reparler et l'idée d'en faire un rendez-vous mensuel sur le blog n'a pas tardé à émerger. 



Du coup, ce mois-ci je me lance et vous propose les podcasts des émissions qui ont retenu mon attention. 

Sur France Culture - vous allez très vite remarquer que l'essentiel de mes écoutes radiophoniques se font sur cette plateforme -, j'ai particulièrement été intéressée par un reportage sur la consommation et la déconsommation. Depuis deux ou trois ans, j'essaie de raisonner ma consommation de produits manufacturés à l'étranger, notamment dans la mode, les cosmétiques, les produits d'hygiène et l'alimentaire. Cette émission surfe sur la vague actuelle de la déconsommation prônée dans les magazines ou sur les réseaux sociaux mais l'enjeu va tellement plus loin... A réécouter ici :




Un peu de littérature, toujours sur France Culture, avec l'émission documentaire Une vie, Une oeuvre dédiée à l'autrice Colette (1873-1954). J'avoue n'avoir jamais lu un de ses livres mais cette émission m'a donné envie d'oser la lire. Une grande émission pour une grande dame de la littérature française à réécouter ici





Et pour les fans de Jane Austen (1775-1817), l'émission documentaire Une vie, Une oeuvre lui a également consacrée un numéro à réécouter ici



Toujours de la littérature avec une émission un peu particulière découpée en 4 parties, La Compagnie des auteurs. Je n'ai malheureusement pas pu tout écouter mais j'ai tout de même noté l'émission où Catherine Millet - personnage hautement controversé dans la sphère féministe - parle d'un roman que j'ai lu et détesté - sûrement pour de mauvaises raisons - adolescente : L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence. A réécouter ici




Sur France Culture, j'ai noté la présence de Raphaël Liogier - un auteur dont je vous parlais I C I - et n'ai pas pu m'empêcher d'écouter cette conférence enregistrée à la bibliothèque publique d'information en janvier. Dans ce débat d'idées, on y parle de virilité et de masculinité. A réécouter ici :




Des fois, j'écoute France Inter. Je ne suis pas très rigoureuse sur ce canal mais j'aime d'amour - rien que ça ! - les émissions d'Augustin Trapenard "Boomerang" et d'Eva Bester "Remèdes à la mélancolie". Je ne vais pas vous lister tous les numéros de ces deux émissions mais j'aimerais quand même faire un focus sur un en particulier. L'invitée est une dessinatrice de bande dessinée qui nous a offert les deux chefs d'oeuvres : Prendre refuge et Le piano oriental.  A réécouter I C I

Puis, j'adore les émissions La Poudre et Quoi de meuf disponibles en écoute libre et illimitée sur la plateforme Nouvelles écoutes. Je n'en rate aucune et je vous en conseille l'écoute si vous êtes sensibles aux problématiques des femmes dans la société. Ce mois-ci, j'ai particulièrement apprécié celle consacrée à Tituba dans le deuxième épisode "Sorcière". A écouter I C I




Sur cette même plateforme, je découvre ce mois-ci le podcast de l'émission Quouïr à travers leur numéro consacré à la PMA. A écouter : I C I




Pour finir, je termine avec l'excellent podcast Bibliomaniacs qui regorge d'idées lectures. Un rendez-vous mensuel que je ne rate jamais. A réécouter ici : 





Et voilà, c'est terminé pour ce mois-ci ! N'hésitez pas à commenter et à partager vos podcasts préférés écoutés pendant le mois de février en commentaire. Sur ce, je vous souhaite de belles écoutes :) 

Commentaires