Bilan du mois : Décembre 2019

A défaut d'un bilan de l'année, je vous propose aujourd'hui le bilan du dernier mois de l'année, celui de décembre...







 Quintland de Fred Dupouy (Syros, 2019) : un roman jeunesse original qui connaît quelques longueurs mais qui reprend un événement qui est survenu au Canada dans les années 1930. 

 Girl d'Edna O'Brien (Sabine Wiespeser éditeur, 2019) : ce roman, sorti à cette rentrée littéraire et primé par le Femina, s'empare de l'enlèvement des jeunes filles au Niger par le groupuscule terroriste des Boko Haram pour parler de l'enfer vécu pendant l'enlèvement mais également pour parler du retour d'une de ses jeunes filles chez elle... Sans doute ma lecture la plus marquante de cette fin d'année. 

 Lancer l'alerte de Jean-Christophe Tixier (Rageot, 2019) : un thriller qui n'a pas su me convaincre malgré un thème assez original.

 Valéria la saga tomes 3 et 4 d'Elisabet Benavent (L'Archipel, 2019) : Je termine la saga et j'ai l'impression de laisser derrière moi une bande de copines que j'ai adoré suivre pendant ces quatre tomes. Elles sont délurées mais tellement sympathiques qu'on se prend vite à la vie de Valéria, de ses amies et de leurs conquêtes.




 Save me Pythie d'Elsa Brants (Kana, 2016) : une série de mangas qui détourne la mythologie grecque en cinq tomes. C'est hyper drôle et c'est un vrai plaisir de lecture. 

 In waves d'AJ Dungo (Casterman, 2019) : une bd dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux. L'auteur y parle de la maladie, du deuil et du surf. C'est beau, mélancolique, assez triste maiiis je n'ai pas compris l'intérêt des zooms sur l'histoire du surf dans l'histoire d'amour entre le narrateur et sa petite amie malade. 

 Jagaaan, tome 6 de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida (Kazé coll. Seinen, 2019) : vivement la suite ! 

 Le patron est une copine de Nagabé (Komikku, 2019) : je vous en parle longuement : ici

Commentaires