Autrice : Aurélie Wellenstein
Genre : jeunesse, contemporain
Editions Gulf Stream éditeur
Collection Electrogène
Paru en avril 2019
224 pages
Genre : jeunesse, contemporain
Editions Gulf Stream éditeur
Collection Electrogène
Paru en avril 2019
224 pages
Lilian est membre d’un réseau de hackers engagés dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre… Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s’accroche à elle comme à la promesse d’un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l’âme qu’il doute de savoir panser…
On est pile dans l'actualité avec ce roman qui met en scène deux personnages adolescents - ça a un peu d'importance - qui luttent pour le bien-être des animaux. Lilian, un jeune homme en vacances à Nîmes avec ses parents, a choisi le monde virtuel pour défendre ses idées à coup de piratage et dénonciations par les réseaux sociaux. Blé, jeune habitante secrète de la ville, s'est engagée anonymement dans la vie civile et veut frapper fort avec des actions dans la vie réelle. Leur rencontre est comme une évidence pour confronter deux idées d'une même lutte. Deux profils pour deux façons de voir le monde : une plus pacifiste de Lilian et une plus extrémiste en Blé noir et Kaiser, son chien qui l'accompagne partout.
Aurélie Wellenstein livre ici un récit très actuel autour de la lutte de défense des animaux. Grâce à deux personnages très différents, elle balaie toutes les maltraitances faites aux animaux sous forme de polar assez noir et fracassant. L'écriture nous emporte avec Lilian, la mystérieuse Blé noir et son chien Kaiser. Un vrai page-turner...
Cependant, même si ce livre est très efficace, j'ai trouvé que le personnage de Blé noir trop extrémiste dans ses actes autant que dans sa pensée. Elle rabaisse Lilian l’idéaliste qui, fou amoureux, la suit dans sa fugue... Le caractère trop impulsif, autoritaire et - disons-le - côté manipulateur de la jeune fille m'a quelques fois dérangé.
En bref, un roman efficace et très plaisant à lire - il est dans la même veine que le roman écrit par Camille Brunel, La Guérilla des animaux (un vrai coup de cœur).
Commentaires
Enregistrer un commentaire