[ Dry de Jarrod & Neal Shusterman ]

Auteurs : Neal & Jarrod Shusterman
Genre : anticipation, jeunesse, science-fiction, littérature américaine
Editions Robert Laffont
Collection R
Paru en novembre 2018
450 pages


La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.


Sur les réseaux, on a beaucoup vu passer ce roman et vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un petit faible pour la littérature d'anticipation - La route de Cormac McCarthy et Ravage de René Barjavel ont mon cœur à jamais. Donc, je ne pouvais que le lire ! 

Nous sommes en Californie et l'Etat du sud des Etats-Unis s'apprête à vivre un moment très noir de son histoire quand les autres états décident de couper le fleuve Colorado qui fournit les habitants en eau potable. Le pitch n'est pas sans rappeler le roman Water Knife de Paolo Bacigalupi qui prend le même parti pris du manque d'eau dans ces états du sud et qui crée une guerre de l'eau (je vous en parle plus en détail ici, si ça vous intéresse) aux retombées politiques, humaines et sociales assez sombres. 

Les + : Ce roman écrit à quatre mains est haletant ; il alterne les points des vue des personnages principaux et secondaires - n'hésitant pas à faire intervenir brièvement des journalistes, politiques ou d'autres personnes qui évoluent en parallèle de notre groupe de personnages principaux. Cela donne des temps où le lecteur voit tout ce qui se joue autour d'eux. On y voit les enjeux, aussi bien que la détresse et la folie qui s'empare des gens dans cette plaine anhydre. 

Les - : Histoire intéressante mais un peu convenue, surtout cette fin qui est assez décevante car beaucoup trop simpliste. On oublie tout malgré l'horreur de ce qui s'est passé, malgré des comportements violents ... La réflexion n'est pas poussée à fond et ça, ça m'a vraiment déçue. J'aurais voulu une fin à la hauteur du reste des aventures du groupe et surtout voir comment cet événement les fait mûrir. 

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture où il a été difficile de poser le roman mine de rien malgré ses points négatifs qui sur la fin m'ont un peu déçu.

Commentaires