{ Rétrospective des BD lues de Octobre à Décembre 2019 }



Les deux mois de retard deviennent rituel pour vous parler des bandes dessinées et des mangas. Aujourd'hui je vous parle des lectures graphiques des mois d'octobre à décembre 2019. J'y ai découvert des séries de mangas qui m'ont bien plu et qui me font renouer avec le genre. 



  • Octobre 2019
L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama (Pika, 2018) 

Un manga que l'on voit passer un peu partout et que je voulais découvrir depuis quelques temps. L'histoire est toute mignonne, les dessins également. Mais ... le fait d'en avoir beaucoup entendu parler en bien un peu partout a terni ma lecture et j'ai été beaucoup moins réceptive à l'histoire. 

Somali et l'esprit de la forêt tomes 1 à 4 de Yako Gureishi (Komikku, 2016)

Mon petit coup de cœur mangas ! Les couvertures sont magnifiques et reflètent bien l'histoire, une histoire émouvante entre un golem esprit de la forêt et une petite humaine qui doit cacher sa nature profonde pour ne pas être massacrée par les êtres qui peuplent dorénavant les territoires. 

Le Prince et la Couturière de Jen Wang (Akileos, 2018)

Une histoire a priori toute mignonne dans laquelle je me suis laissée embarquer mais la fin m'a dérangé sur un aspect en particulier : elle est bien trop facile et n'est pas à la hauteur du reste du récit.
Dans cette BD, on suit un prince qui aime porter des habits de femme dessinés par une couturière qui devient petit à petit une amie... Je n'en parle pas plus parce que je ne veux pas gâcher votre plaisir de lecture si vous aussi vous décidez de sauter le pas et de lire cette bande dessinée. 

Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori (Sarbacane, 2019) 

Petit coup de cœur pour cette bande dessinée qui prête à rêver par son histoire qui invite à la philosophie et à l'art. On apprécie les techniques de Fabrizio Dori pour rendre hommage aux grands artistes.

Mister Miracle de Tom King & Mitch Gerads (Urban comics coll. DC Deluxe, 2019) 

Un super héros que l'on ne connaît pas trop dans l'univers de Batman, Superman et la JLA mais qu'il est plaisant de découvrir - il nous permet de voir Darkseid un grand méchant de l'univers DC. La fin m'a destabilisée ; il y a des choses à digérer dans ce volume, notamment la mélancolie qui s'en dégage ... 







  • Novembre 2019
Jagaaan tomes 1 à 5 de Muneyuki Kaneshiro & Kensuke Nishida (Kazé coll. Seinen, 2019)

Une série assez loufoque mais que j'aime bien suivre ... 

Un autre regard, tome 1 d'Emma (Massot, 2017)

Une bande dessinée sociologique et engagée qui parle du rôle attendu de la femme par la société et qui en montre tous les ressorts. Emma est l'autrice qui a popularisé l'idée d'une charge mentale présente chez les femmes car elles assument tout le quotidien : ménage, course, boulot, famille etc. Elle dénonce toutes ces injonctions faites aux femmes. C'est hyper instructif et intéressant. Si ces questions vous intéressent, foncez !

La ligue des super féministes de Mirion Malle (La ville qui brûle, 2019)

Une BD dans la même veine que celle dont je vous parle juste au-dessus mais celle-ci est beaucoup plus ludique et beaucoup plus pédagogique. Mirion Malle reprend les bases pour parler inclusion, anatomie féminine, sexisme, gentrification ... 







  • Décembre 2019
Save me Pythie tomes 1 à 5 d'Elsa Brants (Kana coll. Shônen, 2016) 

Une série d'aventure en 5 tomes terminée très drôle. Elle s'inspire de la mythologie grecque pour présenter une pythie qui a la malédiction de Cassandre, personne ne la croit lorsqu'elle fait une prédiction et elle accompagne un humain qui veut rejoindre Zeus son père sur l'Olympe. 

In waves d'AJ Dungo (Casterman, 2019) 

Je vous en ai parlé : ici

Le patron est une copine de NAGABE (Komikku, 2019) 

Commentaires