Bilan du mois : septembre 2020


Mois de septembre, mois de lectures ? Avec la rentrée, j'ai toujours un petit regain d'énergie dans mes lectures, l'envie de lire davantage etc. Alors vais-je tenir jusqu'en décembre ? On lance les paris ? Voici, en tout cas, le bilan de septembre avec 9 lectures au compteur, 8 romans et un guide de développement personnel.


  • L'attrape-cœurs de JD Salinger (Pocket, 2002) 
un roman universel sur l'adolescence quoiqu'un peu daté dans certains passages ; je vous en parle -> ici

  • Rivage de la colère de Caroline Laurent (Les escales, 2020) 
un roman, une claque. Une fiction historique qu'on ne souhaiterait que fictionnelle ... mais non, l'autrice s'est inspirée de faits réels pour décrire la vie des Chagossiens à une époque plus que troublée. Sans doute, ma seconde lecture la plus belle du mois. 

  • En moins bien d'Arnaud Le Guilcher (Pocket, 2011) 
une lecture mouais mais bof mais quand même ouais, on y est dedans ! Vous voyez ce dont je veux parler ? Un roman à l'humour noir bien rôdé, à la plume acérée et au parler familier qui mettent en scène ensemble la vie de Jack, un gentil loser dépassé par sa vie. 

  • Le chien de Schrödinger de Martin Dumont (Delcourt coll. Littérature, 2018)
voilà ma plus belle lecture du mois - une émotion vivace pendant la lecture de ce roman et qui résiste quelques jours après l'avoir terminé. L'histoire d'un père, d'un fils, d'une maladie qu'on ne savait pas aussi présente, la mer, le doute. Quelle beauté ... 

  • Les choix secrets de Hervé Bel (Le livre de poche, 2014) 
une héroïne qui n'en est pas un une ; une vieille femme qui regrette ses choix et une vie dans toute sa dualité. voilà ce que nous raconte Hervé Bel dans ce roman où il dresse un portrait amère et dérangeant de cette vieille femme. On n'en ressort pas forcément en un seul morceau ...

  • Trilogie Kat & Josh de Lauren Rowe (JC Lattès coll. &moi, 2019)
moins que mouais. un roman érotique d'une banalité qui fait presque mal et qui est écrit avec les pieds. Je vous en parle plus en détail -> ici

Commentaires