Nationalité : japonais
Traduction : Jordan Sinnes
Genre : littérature japonaise, autobiographie, drame
Paru en octobre 2019
Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?
Jun est un lycéen qui cache son homosexualité au quotidien. Pour les autres de sa classe, il est Jun le célibataire réservé. Mais à l'extérieur, il entretient une relation avec un homme plus âgé et déjà marié. Le jour où il tombe sur Miura, une de ses camarades de classe à la librairie qui aime plus particulièrement les mangas homo-érotiques, il ne pensait pas que cette rencontre allait changer son monde car honteuse à propos de sa passion, Miura va demander à Jun de garder le silence puis de l'accompagner aux événements et rencontres entre fans. Peu à peu, ils vont se rapprocher… Pour le jeune homme, c'est la découverte d'un monde proche et pourtant si éloigné de son propre univers.
Si l'histoire est somme toute assez commune, on peut tout de même révéler l'originalité qu'il y a à en parler. Proche de l'autobiographie, ce roman dévoile un Japon où l'homosexualité est encore très mal perçue dans la société et est même fantasmée par des milliers de personnes représentées ici par Miura. Pour Jun, il est plus simple de se faire passer pour un hétérosexuel dans cette société traditionnaliste qu'est celle du Japon.
Dans sa forme, le roman est assez léger. On suit le quotidien de Jun, ses doutes, difficultés, ses questionnements comme ses désirs. Mais c'est un roman assez audacieux dans le fond car il aborde des thèmes de société forts comme le harcèlement, l'exclusion, le VIH et le suicide (la pédophilie et l'inceste aussi...). De manière assez crue et directe, l'auteur n'hésite pas à parler avec réalisme de ce qui fait le quotidien des personnes homosexuelles dans la société japonaise, ceux qui préfèrent se marier et renier ce qu'ils sont pour rentrer dans le moule, ceux qui osent s'affirmer et sont rejetés et ceux qui ne supportent plus de vivre.
C'est finalement un roman qui ne brille pas pour sa qualité littéraire mais qui pourtant se révèle être bouleversant de réalisme. On y ressent toutes les émotions des personnages entre angoisse et honte. Mais en dehors de cela, la fin m'a assez déçue car j'ai trouvé que le réalisme de l'histoire se perdait sur les derniers chapitres. Le livre se termine comme on s'y attend et j'ai personnellement eu l'impression que l'histoire a été conclue à la va-vite, comme si l'auteur pouvait terminer son livre car toutes ses cases avaient été cochées …
Commentaires
Enregistrer un commentaire