[ Le chef est une femme de Valérie Gans ]

Autrice : Valérie Gans

Nationalité : française

Genre : contemporain, littérature française

Editions Flammarion 

Paru en février 2012

216 pages




Graciane a des recettes pour tout ; sauf pour l’amour. Son métier : chef étoilé. Mère divorcée de deux enfants, elle participe à un concours lancée par l'Elysée pour trouver le chef qui représente la gastronomie française... 

Dans la quatrième de couverture, ce roman est présenté comme un cocktail explosif d'amour, d'humour sur fond de gastronomie. 

S'il est indéniable que le côté "gastronomie" est bien présent avec des recettes gourmandes, sophistiquées à la parisienne, je recherche toujours l'humour …. Et l'originalité. Je recherchais un roman positif comme l'a été le roman Le doux parfum de vérité de Lucy Diamond lu un peu plus tôt dans le mois - vous savez ce type de roman qui fait du bien au moral avec des personnages attachants. 

Mais voilà, je n'ai rien trouvé de ce que promet la quatrième de couverture ou le résumé. J'ai trouvé que les personnages étaient trop archétypaux dans ce qu'on attend d'eux dès qu'ils nous sont présentés et de fait, ils manquent de réalisme et d'authenticité. On ne peut pas s'attacher à eux, tout comme on ne peut pas les imaginer vivants. 

Puis, quant à l'originalité, on repassera puisque j'ai vu l'intrigue arriver avec ses gros sabots. L'histoire manquait de subtilité et je l'ai même trouvée … éculée, usée tant elle m'a fait penser aux scénarii des téléfilms de l'après-midi - aïe aïe aïe un beau loupé pour moi qui ne vais rien en retenir…

Commentaires