Autrice : Lucy Diamond
Nationalité : anglaise
Traduit par Cécile Arnaud
Genre : contemporain, littérature anglaise
Paru en janvier 2021
368 pages
Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s’octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi.
Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?
Polly travaille dans la finance à Londres et ne vit que pour son travail au contraire de sa sœur Clare qui est divorcée et mère de deux enfants qui tente de joindre les deux bouts. Les deux filles se sont éloignées au fil des ans et ont même du mal à communiquer l'une avec l'autre ou même à passer du temps ensemble sans que ça tourne à la dispute. Quand Polly revient dans le village familial après avoir tout perdu, l'entente ne va pas forcément être au rendez-vous ….
L'an dernier, je découvrais Lucy Diamond avec son premier roman Rendez-vous au café du bonheur, un roman que j'ai adoré car je l'ai trouvé positif, plein de chaleur qui éloignait la morosité du premier confinement. Avec ce nouveau roman, j'y ai retrouvé tout cela et bien plus encore car j'ai trouvé que Lucy Diamond s'est amélioré dans la construction de ses personnages comme dans celle de l'intrigue. J'ai trouvé que les personnages ont tellement gagné en réalisme que j'ai été triste de finir le roman et de les laisser à leur vie hors des pages, notamment Clare et Polly dont on voit la relation évoluer. Au début troublée, on est intrigué par ce qui a pu éloigner les deux sœurs de cette manière et même à ne plus arriver à se supporter… On remonte avec elles le fil de leurs souvenirs pour comprendre d'où vient cette tension, ce malaise.
Comme Rendez-vous au café du bonheur, Le doux parfum de la vérité est une roman d'une profonde humanité, un roman touchant dans lequel on se lance corps et âme sans s'en rendre compte grâce aux deux sœurs qui sont tellement attachantes dans leur détresse. Je pense que beaucoup de personnes trouveront dans ce roman quelque chose qui leur réchauffera le cœur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire