Bilan du mois : octobre 2021


Au mois d'octobre, je n'ai pas autant lu que je ne le voulais mais je suis quand même contente de ce que j'ai lu puisque je n'ai eu qu'une seule déception. Je vous laisse découvrir tout cela ci-dessous :





  • La fuite du cerveau de Pierre-Henry Gomont (Dargaud, 2020) : une bd qui mélange aventure et humour. C'est drôle et assez dépaysant grâce au personnage principal un brin excentrique. 
  • Un beau voyage de Delphine Panique (Misma, 2021) : on est sur du hors norme complet ! Un beau voyage, c'est un capitaine et son mousse bloqué sur un bateau immobile. Ils discutent et nous emmènent avec eux dans un imaginaire assez fou, peuplé d'un bestiaire réinventé, d'îles hallucinantes, hallucinées. 
  • Buffy contre les vampires. 2 : Vampire un jour ... de Jordie Bellarie (Panini comics, 2020) : je n'ai trop rien à rajouter sur ce tome 2. Je vous laisse découvrir le tome 1 sur le blog.

  • Avant l'oubli de Lisa Blumen (L'employé du moi, 2021) : un récit pré-apocalyptique original où l'on découvre la Terre en plein désoeuvrement après l'annonce d'une catastrophe imminente. C'est la fin de l'humanité et on suit quelques terriens qui réagissent à leur manière à l'annonce de la fin du monde. Très drôle, un brin caustique.

  • Ivre du Japon de Jean-Paul Nishi (Kana, 2021) : dans ce one-shot, l'auteur met en image la vie de sa femme qui est tombée amoureuse du Japon lors d'un séjour. On découvre aussi bien sa vie personnelle que sa vie professionnelle puisqu'elle raconte comment après des vacances à Tokyo, elle n'a pas su dire adieu au pays et a finalement tout fait pour retourner y vivre, même quitter le métier qu'elle exerçait alors à Paris. J'ai pris un plaisir fou à suivre Karen au Japon et elle m'a donné envie d'y aller tout simplement. Elle n'hésite pas à comparer les deux modes de vie et les deux cultures. Finalement Karen est une femme tout à fait fascinante par sa force de caractère dans le travail comme dans sa vie personnelle. 


 Akata Witch de Nnedi Okorafor (L'école des loisirs, 2020) : un roman original, une chouette découverte qui fait voyager sur les terres africaines malgré une intrigue assez facile. 

Heartstopper. 2, Un secret d'Alice Oseman (Hachette romans, 2020)  : un roman graphique aussi bien que le premier. Toujours aussi bonbon, toujours aussi comfy d'être en compagnie de Nick et Charlie. 

Ce qu'elles disent de Miriam Toews (Buchet Chastel, 2019) : assez déçue pour ce roman qui à mon sens manque de contexte, de sensibilité et surtout de femmes malgré ce que le titre en dit. Le narrateur m'a agacé grrrr

Les quatre Grâces de Patricia Gaffney (Charleston, 2021) : un roman sensible et plein d'humanité sur l'amitié. Quel plaisir d'entrer dans le cercle amical des quatre grâces ! 

Ce que murmure le vent d'Amy Harmon (Charleston, 2021) : il ne faut jamais me mettre ce genre de roman dans les mains, ça fait vibrer mon coeur et après je ne sais plus quoi faire de ma vie. J'ai été bouleversée par l'histoire d'Anne Gallagher qui de 2001 se retrouve plongée dans les années 1920 en Irlande. C'est tumultueux et ça a parlé autant à mon côté qui aime l'histoire qu'à mon petit côté fleur bleue. Un coup de cœur ! 


Commentaires