Bilan du mois : mars 2022


Un mois où j'ai alterné les lectures pour le boulot et les lectures pour le boulot avec un roman et une bande dessinée pour le plaisir ; forcément un petit mois de lectures que je vous laisse découvrir ci-dessous. 



La malédiction de Loki tomes 1 à 5 de Hachi (Delcourt-Tonkam, 2019) : Une surprise, je ne m'attendais pas à cette originalité, à cette fantaisie, à cet humour comme à ce sérieux. Je lirai la suite. Bonne découverte manga. Série terminée en 8 tomes (7 parus en vf pour le moment).

Ce que nous sommes de Zep (Rue de Sèvres, 2022) : Le genre de thèmes que j'aime bien lire en BD et Zep répond bien à la question mais, même si j'ai adoré cette BD, j'aurais peut-être aimé qu'il se détache un peu plus de ce qui a déjà été fait sur le thème. Je lui pardonne tout de même car passé un bon moment de lecture avec cette éternelle question sur l'éthique des progrès scientifiques sur les corps et les esprits. Pas un coup de cœur comme l'ont pu être The end, Un bruit étrange et beau et Une histoire d'hommes


Résistance de Samira Ahmed (Castelmore, 2020) 

 Pour moi, ce roman manque d'originalité car il ne fait que transposer la déportation des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, mais tout en mettent l'intrigue aux Etats-Unis dans un futur proche et une ostracisation des musulmans au lieu des juifs... Les personnages principaux ne sauvent même pas l'ensemble. 

Moi Themba de Sophie Blitman (Hachette, 2021)

Une histoire qui aurait pu être intéressante car les thèmes le sont mais le tout est plat et finalement le récit reste très scolaire. Dommage, le tout commençait bien.

La dame des murs de Silène Edgar (Castelmore, 2021)

Un récit dans lequel je pensais m'ennuyer mais finalement, j'ai trouvé l'ensemble original et très prenant. Je me suis laissé happer par l'histoire de l'Estonie, comme par l'histoire de cette grand-mère qui cache un secret qu'il est temps de dévoiler à sa famille... 

Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou Vignoud (Gallimard jeunesse, 2021)

Récit d'aventure difficile à lâcher ; le destin d'Olympe, jeune femme du Moyen-âge qui veut s'affranchir d'un mariage forcé. Certaines scènes sont théâtralisées mais pourtant elles ne perdent en rien leur crédibilité. 

Les enfants du Lutetia de Rachel Corenblit (Editions du mercredi, 2021)

Quelle émotion ! Court récit qui prend à contre-pied tous les récits pour la jeunesse qui parlent de la 2ème GM. Ici, on attend le retour des déportés en France à l'hôtel Lutetia en compagnie d'enfants séparés de leur famille.

Everworld. 1, A la recherche de Senna de KA Applegate (Gallimard jeunesse, 2002)

Le genre de livres que j'aurais voulu lire ado entre deux lectures de Harry Potter. Un premier tome excellent qui reprend les grandes lignes des principales mythologies et légendes pour proposer un monde haut en couleur, Loki, Fenrir, Merlin, des trolls, des cannibales, des extraterrestres.... bref un univers éclectique et complètement fou, on aime et on demande la suite :D 

Commentaires

  1. Cela fait un moment que La malédiction de Loki me tente, alors tu me donnes bien envie de voir si les tomes sont dispo à la médiathèque.
    Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, c'est un chouette manga et qui plus ce n'est pas une série à rallonge ;) Bon mois d'avril à toi aussi, merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Quelques avis mitigés, mais aussi de bonnes surprises et lectures, c'est bien :) Les enfants du Lutetia pourrait m'intéresser. J'espère que ce mois d'avril commence bien pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants de Lutetia, c'est un roman très court et vraiment émouvant, je ne peux que te dire de foncer mais il est assez triste et pesant alors il faut bien choisir le moment :/ Un mois très diversifié en effet :P j'attends toujours le prochain coup de coeur :P
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire