[ Les exilées de Troie de Pat Barker ]


Autrice : Pat Barker

Nationalité : Royaume-Uni

Traduit par Laurent Bury

Genre : fiction historique, littérature anglophone

Editions Charleston

Paru en janvier 2022

384 pages





Les Grecs ont vaincu Troie et s'apprêtent à rentrer chez eux en emportant leur trésor de guerre : or, armes et femmes. Les dieux offensés empêchent leur départ et les obligent à attendre. Les captives patientent également en tentant de nouer des alliances dans le camp des vainqueurs. Parmi elles, Briséis, reine déchue qui porte l'enfant d'Achille, prépare sa vengeance.


Après son très remarqué Le silence des vaincues, Pat Barker nous gâte en continuant le récit de la vie de Briséis, jeune troyenne donnée au héros myrmidon, Achille. 

Le récit de ce deuxième tome commence lorsque les grecs ont mis au point le piège que l'on connaît tous comme celui du "cheval de Troie". Ils attendent, puis passent à l'attaque. On connaît la suite… pas totalement puisque jusqu'alors on ne s'était sans doute jamais posé la question de ce qu'il était advenu aux femmes troyennes. 

Pat Barker continue à s'intéresser à ces femmes qui ont tout perdu dans cette guerre : père, frère, fils, mari et amant. Pourtant, elles ont survécu et organisent leur quotidien au camp dans l'attente de leurs départs. Hécube, Cassandre, Andromaque, Briséis et toutes les autres, livrées comme esclaves. Elles attendent de partir avec les grecs, quitter leur terre natale et abandonner tout ce qu'elles avaient connu pour un voyage incertain, vers des terres inconnues, en compagnie d'hommes qui leur sont autant inconnus. 

On ne peut que se mettre à leur place, ressentir le danger de ses hommes bourrus, violents et ivres de dix années de guerre ; en particulier Pyrrhus, fils d'Achille, qui veut être à la hauteur de la réputation de son père, qui veut sortir de son ombre peu importe les dommages qu'il laisse derrière lui. Briséis est une femme forte, que l'on aime suivre. On finit par s'inquiéter pour elle comme on s'inquiète pour Cassandre, Hécube et les autres. 

Voilà un roman riche qui continue sur la même voie tracée par le premier tome. Découvrir la vie de ces femmes troyennes, esclaves, dominées et captives des décisions des hommes. C'est beau, on se laisse porter. On voudrait davantage de récits qui reprennent la mythologie tant on est fasciné par la vie de ces femmes, par leurs interactions avec des personnages mythiques, que l'on connaît trop et pas assez à la fois.

Commentaires