Nationalité : française
Genre : contemporain, littérature française
Paru en mai 2018
352 pages
Aïe j'ai trop tardé pour écrire cet avis lecture alors je vais faire bref.
Cyril Massarotto a le don pour écrire l'humain avec ses peines comme ses moments de joie. Avec Click and Love, un roman sur la reconstruction de soi après un deuil ou une rupture, il parvient à détourner les codes de la comédie romantique pour les prendre à contre-pied et proposer une romance inattendue, pleine de surprises comme d'émotions.
En effet, pendant la lecture, je suis passée du rire aux larmes en même temps que les personnages, leur impatience qui se transpose alors à ma propre impatience, celle de connaître enfin les personnes qui se cachent derrière cette rencontre. Je me suis alors retrouvée tour à tour pleine d'espoir, sous tension, perdue ou triste selon l'enchainement des événements vécus par les deux personnages principaux qui sont en lutte contre une application de rencontre qui prend le parti d'interdire les contacts autres qu'écrits entre les utilisateurs, ce qui donne lieu à de sacré moment de pression pour les deux personnages…comme pour nous.
Alors oui j'ai tardé pour vous en parler et je ne peux que vous parler des traces laissées par ce roman : les émotions comme la tendresse éprouvée pour les deux personnages qui restent alors que cela fait plusieurs mois que j'ai refermé ce roman, les laissant vivre le reste de leur histoire en toute intimité. Bien sûr, je recommande ce roman qui m'a fait un bien fou sur le moment et encore maintenant quand j'y repense.
En bref, un roman surprise qui a à vous offrir davantage que ce que la couverture (en grand format) vous montre, un pur moment d'émotions comme de surprises à hauteur d'humain avec un petit cœur qui bat.
p. 21 :
A la grande loterie de la vie, certains sont nés avec le bon numéro pendant que d'autres attendent chaque semaine non pas de gagner le gros lot, mais simplement qu'on leur distribue un nouveau ticket. Qu'on leur redonne une petite chance, juste de quoi rêver un peu.
p. 30 :
L’inconvénient du bonheur parfait est que vous voulez tant le préserver que vous construisez plus qu’un cocon, un véritable mur autour de lui ; et lorsque le bonheur s’en va, vous réalisez qu’il n’y a personne derrière ces briques que vous n’avez pas la force de briser.
p. 47 :
Où est la compassion lorsqu'on partage une douleur qui nous est familière ? La vraie générosité des sentiments, c'est de partager une peine que l'on ne connaît pas.
p. 118 :
Ce qui est triste, quand un amour s'achève, c'est de ne plus comprendre pourquoi on a aimé ; et de constater que si l'autre devient un étranger, celui que nous étions entre ses bras le devient aussi.
Jolie chronique. Les émotions procurées par une lecture, c'est le plus beau à partager ♥ Tu confirmes mon envie de lire ce roman de Cyril Massarotto. J'avais beaucoup aimé "La petite fille qui aimait la lumière", du même auteur.
RépondreSupprimerCoucou, merci pour ton commentaire. C'était le premier que je lisais de l'auteur mais j'ai bien envie d'en lire d'autres, alors je note La petite fille qui aimait la lumière :) J'ai tellement aimé ce roman que j'espère ne pas l'avoir survendu haha (le risque quand on aime trop un livre ^^) et que si tu tentes l'aventure, tu y trouveras ton compte.
Supprimer