Throwback Thursday Livresque #17 : Nouveau départ


B
onjour tout le monde, 

Je vous retrouve aujourd'hui après plusieurs semaines d'absence pour un nouveau Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous hebdomadaire compilé sur le blog de My-books qui consiste à parler d'une lecture passée ou de dépoussiérer un livre de notre bibliothèque. 

Cette semaine, le thème est : 

Nouveau départ

Pour ce thème, encore une fois, j'ai réfléchi à tout ce qui pouvait sonner dans l'idée de nouveau départ. J'ai regardé mes articles du blog pour choisir lequel parmi tous correspond le plus au thème de la semaine. J'ai choisi pour ce nouveau départ de vous re-parler du roman : 


Ce qu'elles disent de Miriam Toewes

Résumé

Colonie mennonite de Molotschna, 2009.

Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes.

Mon avis en très bref

C'est dur pour moi de recommander ce livre puisque j'en étais ressortie assez déçue à cause de l'omniprésence du narrateur homme qui coupe la voix sans cesse la voix de ces femmes mennonites qui discutent entre elles pour savoir quoi faire : rester, oublier ou bien partir et construire une communauté de femmes loin de la folie des hommes. Voià l'idée du nouveau départ pour ces femmes qui ont toujours grandi selon les règles des hommes mennonites. L'histoire aurait mérité un autre narrateur puisque c'est ce qui m'a fait totalement décrocher du livre. Toutefois il y a d'autres très bons avis qui ont su être touchés plus que moi du destin et de la décision de ces femmes. 

Où j'en parle plus longuement

Commentaires

  1. Même si j'ai peur que ce soit trop dur pour moi, la point de départ m'intrigue...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire