[ La Malinche d'Elise Fontenaille ]

Autrice : Elise Fontenaille

Nationalité : française 

Genre : jeunesse, fiction historique

Editions du Rouergue

Publié en janvier 2022

80 pages

Découvrir sur le blog le roman La révolte d'Eva


Derrière chaque grand homme, il y a une femme dans l’ombre. On se souvient de l’homme, entré à grand fracas dans l’Histoire, mais la femme, on l’efface, on l’oublie... Elle disparaît dans la pénombre. La Malinche est une de ces femmes. Esclave, interprète, conseillère, diplomate et espionne, sans elle, Hernan Cortès, le célèbre conquistador du 16e siècle, n’aurait jamais conquis Mexico et l’empire Aztèque. 


Malinche, dit La Malinche, est une amérindienne du XVIème siècle qui par la force des choses a un talent pour les langues. Cela l'amène à rencontrer Hernan Cortes, conquistador espagnol de la même époque. Ce dernier va utiliser les talents de la jeune femme en traduction et diplomatie pour traiter avec les dirigeants du peuple aztèque. Il souhaite également découvrir à tout prix où est l'or de la civilisation … 

Dans La Malinche, Elise Fontenaille fait parler Juanito, narrateur de la vie de cette jeune femme qui a vraiment existé et à qui les espagnols ont tout pris... Le petit garçon, une dizaine d'années, accompagne les espagnols dans leurs négociations et dans l'installation de leurs camps sur les terres aztèques. Même si le début est étrange et les chapitres décousus, l'histoire reste, quant à elle, fluide. Elle s'enchaîne pour former un ensemble cohérent : le portrait d'une femme, d'une époque et d'un lieu bien particulier. 

Toutefois, la couverture ne vend vraiment pas du rêve avec ces couleurs éclatantes entre bleu, vert et jaune. On a été habitué à mieux dans cette collection jeunesse (mais cela ne reste qu'un avis). 

En bref, j'ai trouvé l'histoire assez décousue alors qu'elle est originale dans son thème, dans son choix de personnage comme dans le choix du narrateur. J'ai apprécié le fait qu'Elise Fontenaille se soit documentée avant de nous proposer ce portrait profond qui colle à l'Histoire. Malgré tout, je ne sais pas si le choix du narrateur est cohérent avec cette volonté puisque je ne l'ai pas trouvé très fiable dans sa manière de décrire le personnage principal, qui est pourtant intéressant à bien des égards, et cela m'a fait sortir du texte. 

Commentaires

  1. Malgré le bémol de fin, je note ce titre. J'avais lu une BD sur la Malinche que j'avais beaucoup aimée et elle m'avait donné envie de lire plus sur cette femme peu connue en France.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire