Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous hebdomadaire compilé sur le blog de My-books qui consiste à parler d'une lecture passée ou de dépoussiérer un livre de notre bibliothèque.
Cette semaine, le thème est :
Un livre avec un seul point de vue
Aujourd'hui, j'ai décidé de remettre en avant :
Mon avis en très bref
Le personnage mis en avant dans ce roman est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans la littérature japonaise où tout est très normé, très cadré et où la pression sociale influence la vie individuelle, personnelle, intime et professionnelle de la population.
Notre héroïne, elle, cherche à convenir, se trouve des excuses ou des alibis pour expliquer ses choix de vie : travailler dans un konbini, seul lieu où elle se sent à sa place, répétant le manuel des employés et l'appliquant à sa vie personnelle.
Un roman féroce sur la société japonaise, un roman qui peut faire ressentir un certain malaise mais un roman japonais captivant, écrit du seul point de vue de Keiko pour faire ressentir au lecteur toute la dualité du personnage : entre le désir d'entrer dans la norme et le désir de continuer à vivre son petit bout de vie comme elle le souhaite : en solitaire.
Wow ! Il a l'air bien intéressant !
RépondreSupprimeril l'est :)
SupprimerLa dualité du personnage a l'air intéressante !
RépondreSupprimerPS : il semblerait qu'il y ait une petite erreur sur le nom de l'auteur.
aïe aïe ça c'est quand on ne se relit pas ^^ j'ai modifié ! merci de l'avoir fait remarquer :P
SupprimerCe livre a l'air tellement intéressant concernant la pression sociale au Japon !
RépondreSupprimer