[ L'affaire du cheval qui savait compter de Natacha Henry ]

Autrice : Natacha Henry

Nationalité : française

Genre : jeunesse, fiction historique

Editions Rageot

Paru en septembre 2021

160 pages


Berlin, 1904. Charlotte, 16 ans, est livreuse de fruits et légumes. Elle se précipite comme tous les Berlinois rue Griebenow, où un pur-sang nommé Hans fait sensation. Du sabot, le cheval compte juste, choisit une carte à jouer et répond aux questions de son maître ! Est-il un génie ou un truqueur ? Décidée à le savoir, la jeune fille l’observe, puis se rend à la bibliothèque et au zoo pour enquêter. Son ami Théo et Bona Peiser, la première femme bibliothécaire d’Allemagne, l’aident. Des sociétés savantes viennent observer le cheval prodigieux. Un jour, un savant invite Charlotte à tester Hans.

Après La Malinche d'Elise Fontenaille, je vous parle aujourd'hui d'un autre récit inspiré d'une histoire vraie. 

L'affaire du cheval qui savait compter raconte l'histoire de Charlotte, une berlinoise du début des années 1900 âgée de 16 ans qui a dû quitter l'école pour aider sa mère à l'épicerie après la mort de son père. Avide du Savoir, elle ressent énormément de frustration à sa nouvelle condition d'épicière. Un jour, elle apprend dans le journal l'histoire de Hans, le cheval qui savait compter. Curieuse du phénomène, elle va tout faire pour assister à une de ses présentations et trouver l'astuce : comprendre comment ce cheval parvient à compter. Sur place, elle rencontre Théo, un jeune assistant scientifique, qui va lui ouvrir les portes du monde scientifique et une bibliothécaire, la première de Berlin !, qui va lui ouvrir les portes de la lecture et de la bibliothèque. 

Roman coup de poing que l'histoire de cette jeune femme fictive dans une Histoire qui ne l'est pas. Hans le cheval qui savait compter a vraiment existé et on en découvre davantage sur lui grâce à Charlotte mais pas que, puisque le récit est suivi d'un dossier documentaire qui enrichit l'histoire de ce cheval. J'ai adoré en apprendre davantage sur la vie berlinoise à l'époque et sur le monde des scientifiques de l'époque. J'aurai peut-être aimé que le côté recherche et méthode scientifiques soient un peu plus creusés mais là, je chipote car l'ensemble est vraiment agréable à lire et apporte pas mal d'explications quant au phénomène Hans.

Toutefois, aussi agréable soit-elle, je l'ai trouvée un brin convenue par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire par ailleurs en littérature jeunesse. J'aurai apprécié que le personnage de Charlotte soit davantage qu'une excuse à l'introduction de Hans le malin, le cheval berlinois qui savait compter, mais le tout est compensé par les précisions historiques apportées par l'autrice Natacha Henry au fil des rencontres de Charlotte. 

En bref, une lecture efficace quoiqu'un peu trop contenu et convenu à mon goût. 

D'autres blogs en parlent :

Sir this and lady that

Commentaires