Point lecture [14/10/2024]

Bonjour tout le monde, 

La semaine dernière, lors du point lecture du 7 octobre, je vous disais avoir commencé La sorcière de Marie Ndiaye, voyons où j'en suis cette semaine dans l'avancée de ma pioche à lire


La sorcière de Marie NDiaye

De quoi ça parle ?
Lucie n'est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement douées, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n'aspirait qu'à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu. Mais qui sont les corneilles ? Est-on plus libre, de prendre la place des oiseaux, leur forme et leur aspect, et d'imiter leur cri ?
Ce que j'en ai pensé : 
La magie n'a pas pris ; je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, notamment pour le personnage principal qui pourtant doit prendre des décisions dans sa vie et on dirait qu'elle subit sans y croire. Le rythme est assez mou en plus de cela ; heureusement que le roman est court. 

La planète verte, tome 1 de Keigo Shinzo
De quoi ça parle ? 
Deux coursiers Tournesol s'écrasent sur une planète aux deux soleils peuplée d'étranges créatures qui ressemblent à des batraciens doués de la parole. 
Ce que j'en ai pensé :
Super sympa. Pour un premier tome, il met beaucoup de choses en place et l'histoire avance pas mal quant aux différents personnages. Keigo Shinzo est toujours aussi drôle et ses personnages, aussi différents soient-ils, sont pathétiques et tout prêt à sourire chez eux. 

Colossale, tomes 4 et 5 de Diane Truc et Rutile


De quoi ça parle ? 
Adepte de la muscu et aristocrate, elle doit se marier pour perpétuer le titre et arranger les affaires de son  père mais cela va bien au-delà de la volonté de Jade. Pour plaire à sa famille, elle se cache, cache sa personnalité autant qu'elle cache son goût pour la muscu. 
Ce que j'en ai pensé : 
ça y est, j'ai fini les cinq tomes et c'était sacrément chouette. Les personnages sont hyper choupi, l'histoire est attendrissante et me fait l'effet d'un petit bonbon. Petit plus : j'ai adoré les dossiers documentaires à la fin de chaque tome. On y apprend beaucoup de choses sur le sport, la santé, la nutrition (et pas que). 






Et je lis : 


J'avoue, je mets le recueil d'Asimov mais ça fait des mois que je n'ai pas repris la lecture. Il s'agit surtout d'un recueil de nouvelles en papier très fin dans une toute petite écriture et mine de rien, ça me freine beaucoup. Je l'ai posé car les nouvelles sont denses et chacune amène son lot de réflexions en plus de l'objet livre qui, pour moi, n'a pas un format agréable à lire. C'est dommage car j'aime beaucoup l'univers, l'écriture et les nouvelles d'Asimov. 

Quant au premier tome de la trilogie Les sœurs Carmines, je l'ai dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps. A l'heure de ces lignes, je n'en ai pas encore commencé la lecture mis je l'attaque ce soir (promis juré :P). 

Et vous, vos lectures de la semaine ? 

Commentaires

  1. J'espère que ta lecture des Soeurs carmines se passe bien :) J'ai beaucoup aimé cette trilogie et encore plus le deuxième tome.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire