[ Corps vivante de Julie Delporte ]

Autrice : Julie Delporte

Nationalité française

Genre : bande dessinée, autobiographie

Editions Pow wow

Paru en janvier 2023

268 pages

Une autobiographie qui renforce mon opinion de ne pas lire d'autobiographie puisque je ne suis vraiment pas sensible aux récits de l'intime. Il y a sans doute un petit côté égoïste ou égocentrique mais je ne retiens rien de la vie des autres et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certaines vies méritent d'être racontées. Attention cela ne vaut pas pour tout puisque je vous rappelle que j'ai adoré l'autobiographie de Joy Harjo, Crazy Brave, la BD autobiographique La grâce d'Emmi Valve ou bien les témoignages de vie comme Simone Veil ou Ginette Kolinka. 

Mais Corps vivante, ce type d'autobiographie de l'intime… très peu pour moi. Je n'ai ni été touchée par le texte très dilué même si assez dur car Julie Delporte se met vraiment à nue ici, ni par les images et illustrations par ailleurs très douces qui contrastent beaucoup avec le texte. 

J'ai eu du mal à toujours voir le rapport entre les aquarelles d'illustrations et le texte. L'ensemble déconstruit l'idée de la bande dessinée traditionnelle avec des planches, un gaufrier, des cases et des bulles. 

Bref, je n'ai pas été touchée par cette lecture, ni par les illustrations ni par le texte de Julie Delporte. J'y ai trouvé beaucoup de nominations d'auteurs et autrices, de titres de livres dont on entend parler partout sans pour autant les approfondir. Je ne comprends pas pourquoi ce texte est partagé au public mais sans doute je manque de sensibilité à l'intime des autres … 


Commentaires

  1. Je ne suis pas non plus très fan des autobiographies mais tu auras au moins eu la curiosité de tente celle-ci qui ne semble pas avoir réussi à t'atteindre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire