La semaine dernière a été catastrophique ! Je n'ai ni pris le temps de faire les articles de la semaine ni pris le temps de lire. Malgré tout, je fais le point avec vous sur les dernières lectures, finies et en cours.
Pour rappel :
ce mois-ci j'ai prévu de lire : La pal du mois
dernier point lecture publié sur le blog (11 novembre)
J'ai lu :
Thornhill de Pam SmyQuelle claque Un roman fantastique à deux voix : celle de Mary qui a vécu dans l'orphelinat aujourd'hui désert dans les années 1980 et celle d'Ella, jeune fille solitaire qui vit à côté de cet imposant bâtiment de nos jours. J'ai vu venir la fin sans la voir venir. Si l'on suit Mary grâce à ce journal qu'elle rédige assidûment, où elle raconte tout son quotidien, on suit Ella en image dans d'étranges planches en double page et noir et blanc. L'ambiance est maîtrisée, gothique à souhait. La solitudes des deux jeunes filles prend à la gorge. C'est vraiment beau, une belle découverte.
Tomber 8 fois, se relever 9 de Frederic MaraisUn album mouais. Les illustrations sont touchantes, l'histoire aussi. On suit Eugène Criqui, poilu et champion de boxe alors l'histoire est touchante... mais il m'a manqué un dossier documentaire. Il m'a manqué du texte puisqu'il y a très peu de textes sur chaque planche. Oui pour les plus jeunes ; non pour moi ^^
Petite mère Vaska et les œufs de pingouin de Gaëlle Perret & François BoucqUn conte... trop ... tout. Trop de thèmes, trop de revirement de situations, moralisateur (et encore c'est ce qui m'a le moins gêné). Je n'ai pas du tout été sensible aux dessins trop peu présents pour ce format album comme au texte, très riche, très long, laborieux à suivre d'une page à l'autre. Je suis pas sûre d'avoir tout compris au conte tant il y avait ... beaucoup de choses.
La note d'Elisabeth RivoireRécit jeunesse où il est demandé à des collégiens de garder un téléphone sur eux constamment et où chaque soir ils doivent noter leurs parents. Roman intéressant par le thème, il fait réfléchir aux enjeux dans le roman mais aussi dans la vie "réelle" des adolescents. Toutefois, ça reste une lecture de boulot, que j'ai lu avec mon regard de prof et non mon regard de lectrice et la façon dont il est écrit n'est pas étranger à cela.
Je suis en train de lire :
Le mystère du magicien disparu d'Ian SansomLe tome 2 des aventures du bibliothécaire en bibliobus Israël Armstrong. Toujours aussi hilarant et délirant, j'aime beaucoup l'univers d'Israël qui ne manque ni d'humour, ni de dérision. La sort s'acharne contre lui. Etant donné ma semaine, j'avais envie de plonger dans un roman léger, une valeur sûre du divertissement et de l'humour... à l'anglaise comme j'aime.
Ce que je compte lire ensuite :
J'ai dû rendre à la médiathèque que je voulais lire ensuite, L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde et La maison aux sortilèges, et ayant encore une semaine assez bien remplie au boulot cette semaine, je doute de commencer autre chose avant début décembre... Vivement que ça se calme...
Et vous vos dernières lectures ? Bonne nouvelle semaine de lectures
Commentaires
Enregistrer un commentaire