[ 22/11/63 de Stephen King ]

Auteur : Stephen King

Genre : science fiction, littérature américaine

Edition Albin Michel

Année 2013

930 pages



Jack Epping, professeur dans un lycée du Maine, retourne dans le passé en 1958 à la demande de son ami Al Templeton dans le but d'éviter l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963.



On m'a louangé les King de manière à me donner envie de tous les lire. Mais sur ce titre, je suis assez mitigée et un peu déçue par cette lecture. Explications...

A la lecture du résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais à un récit centré autour de Kennedy et de son assassinat. Même si ce dernier est une raison pour laquelle Jack, le personnage principal, va dans le passé, il n'en est pas le point culminant. En effet, Jack, à chaque retour dans le passé, atterrit le même jour de septembre 1958. Il est obligé d'attendre cinq années avant de mettre le plan d'Al, le vendeur qui cache ce trou spatio-temporal permettant cette prouesse de retourner dans le passé, à exécution. 

Cette attente, je l'ai ressentie au niveau de la lecture ; j'ai trouvé que certains passages étaient d'une lenteur interminable. L'auteur a énormément insisté sur le décor et sur la vie dans les années 1960. J'ai cru à plusieurs moments que certaines actions du personnage principal allait servir l'intrigue mais pas du tout... J'ai été assez frustrée dans cette lecture car tout se développe dans les cent dernières pages ! Et lire 700 pages de chroniques sur la vie dans les années 1960, c'est long. 

Bien sûr, le roman n'est pas aussi vide qu'on peut le croire quand on lit le paragraphe au-dessus ; il se passe des événements qui développent l'intrigue finale mais j'ai trouvé qu'il manquait une véritable réflexion autour des voyages temporels. L'auteur met en garde : ce n'est pas bien de toucher aux événements du passé ! Mais, outre cet aspect-là, il n'y a rien de nouveau sinon celle que chaque retour dans le temps annule les événements du précédent. 

Il n'y a pas que du mauvais dans ce roman mais tout arrive trop tard ; je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire. Ah si ! Dans les trois cent premières pages j'ai été happée par l'histoire et je trouvais très intéressant la manière de parler de Jack Epping ainsi que le personnage en lui-même. Mais finalement, je me suis lassée ... Et puis cette romance entre Sadie, la jolie bibliothécaire, et Jack ... je l'ai trouvée tellement peu crédible, fausse et d'une platitude étouffante. 

En bref, pour moi, il est clair que cela a été une lecture laborieuse quoique captivante dans les trois cent premières pages. Dans la suite du roman, l'auteur insiste beaucoup trop sur la vie dans les années 1960 et laisse de côté l'intrigue. C'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus trouvé d'intérêt au roman. Et c'est bien dommage. Cela a été mon deuxième King (le premier est La ligne Verte, un coup de cœur). 

Commentaires