{ Rétrospective des BD lues de Mars à Juin 2019 }



Et voilà, j'ai pris du retard sur les avis des bandes dessinées mais j'ai quand même envie de vous parler de ces pépites lues de mars à juin 2019 - un autre article suivra pour parler de celles lues dans ce deuxième semestre 2019. Allez on commence ! 

  • Mars 2019

Lou, tome 8 : En route vers de nouvelles aventures de Julien Neel (Glénat, Tchô la collec' 2018)

Ahlala, il est loin le temps des premières aventures de Lou. Elle a bien grandi et l'auteur s'est bien éloigné de ce qu'il proposait avant. Je dois bien avouer que je suis beaucoup moins sensible à ce qu'il nous propose maintenant même si dans ce tome-ci, Julien Neel tente de revenir à ce qu'il nous proposait au début. Toutefois, j'apprécie l'effort mais je n'arrive pas à retrouver le plaisir des premiers Lou. 

Prendre refuge de Zeina Abirached & Mathias Enard (Casterman, 2018)

Cette bande dessinée est une petite déception. J'ai trouvé que l'histoire manquait de quelque chose, de substance sans doute. Par contre, les dessins sont vraiment magnifiques et ils invitent au voyage. On reconnaît bien le style graphique de Zeina Abirached qui est également l'autrice du magnifique roman graphique, Le piano oriental

Apocalypti Girl de Andrew McLachlan  (Casterman, 2018)

Il y a de ses bandes dessinées que je ne choisis que parce qu'on ne les voit que trop peu ailleurs et ce comic-book ne fait pas exception. 

Il s'agit ici d'une bande dessinée originale avec laquelle on passe un bon moment de SF où aventure et humour sont au rendez-vous. Le style graphique est assez particulier mais il est loin d'être déplaisant. 

Série Arte, tomes 1 à 7 de Kei Okhubo (Komikku, 2017) 

Une série coup de cœur absolument sublime. J'adore suivre Arte, cette jeune femme peintre pendant la Renaissance italienne, son évolution autant que ses réflexions quant à sa position d'abord d'aristocrate puis de femme. 

Les Croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa Mazé (Editions de la Gouttière, 2018)

Une bande dessinée d'aventure initialement destinée à la jeunesse mais qui peut se lire à tout âge grâce à des dessins magnifiques et des thèmes très forts qui parleront à tous : harcèlement scolaire, injustice, les conflits parents/enfants, la mort et le deuil. 








  • Avril 2019


Série Orange, tomes 1 à 6 (série terminée) de Ichigo Takano (Akata coll. M, 2014) 

Un shojô que j'ai apprécié découvrir même si je ne suis pas fan du genre a priori. Les histoires entre les personnages démontrent une vraie tendresse et on ne peut que s'attacher à eux et être émue lorsqu'on termine la série. 

Toutefois, le tome 6 ne sert pas à grand chose et n'est vraiment pas indispensable. Il s'agit surtout d'un tome pour le fan service. 

Série Le retour à la terre : tomes 1 à 5 de Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri (Dargaud coll. Poisson Pilote, 2008)

Une série de Manu Larcenet, auteur de la quadrilogie de qualité Blast, où il livre son quotidien en tant que citadin à la campagne. Il est drôle et j'ai aimé par-dessus tout découvrir sa vie à la campagne, ses crises existentielles comme ses moments de bonheur. 

C'est pur, c'est beau et c'est drôle - oui tout ça à la fois ! Le tome 6 est paru cette année mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir, ça ne saurait tarder ;) 



  • Mai 2019


Strangers in Paradise, tome 1 de Terry Moore (Delcourt Contrebande, 2017) 


Une BD d'aventure hors norme puisqu'elle mêle format texte et format BD "classique". C'est un comics sur l'amitié femme/femme sur fond d'espionnage, de secret, de mafia.
L'histoire s'achève à la fin du premier tome du coup, je me demande ce que Terry Moore nous réserve pour les tomes suivants.

The Garden of Words de Makoto Shinkaï (Kazé Seinen, 2014) 

Un manga aussi poétique que la couverture le laisse présager, je regrette juste qu'il soit aussi court. Cela laisse en bouche comme un goût d'inachevé, on aurait voulu un peu plus des personnages principaux...

 Série Eclat(s) d'âme, tomes 1 à 4 (série terminée) de Yuhki Kamatani (Akata coll. L, 2018) 

Un gros coup de cœur pour cette série très tendre qui parle avec pudeur, douceur et tolérance des différentes sexualités des personnages. 

C'est avant tout l'acceptation de soi  et l'entraide qui sont au cœur des récits des personnages qui se croisent dans ce salon de discussion bien particulier. Je le recommande +++ pour les adolescents comme pour les adultes ... 


  • Juin 2019

La fille dans l'écran de Lou Lubie & Manon Desvaux (Marabout Marabulles, 2019) 

cf ici où je vous en parle déjà en long et en travers ;) 


Mon père alcoolique et Moi de Mariko Kikuchi (Akata, 2018) 

cf ici où je vous en parlais déjà. 

Trap de Mathieu Burniat & Loup Michiels (Dargaud, 2019) 

cf ici ;) 

Série Tokyo Kaido, tomes 1 à 3 (série terminée) de Minetarô Mochizuki ( Le lézard noir, 2017)

Une nouvelle série de qualité proposée par un mangaka qui a tout des grands : le style comme l'univers. Encore une fois, j'ai été bluffée par ce qu'il nous présentait ici. Il y aborde des thèmes assez difficiles tels que la différence, la marginalité et la maladie mais il en parle avec une telle empathie...

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille également sa série Chiisakobé qui avait été un coup de cœur l'an passé. 

Supermutant Magic Academy de Jillian Tamaki (Denoël Graphic, 2017) 


Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod (Casterman, 2019) 

Commentaires