[ Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod ]

Autrice : Aude Mermilliod
Genre : bande dessinée, littérature française
Editions Casterman
Paru en 2019
168 pages





Je découvre tout juste cette bande dessinée sensible autour de l'IVG.  Dans cette BD, Aude Mermilliod livre son témoignage très émouvant autour de son IVG et de toutes les pensées qui l'ont accompagné de bout en bout, de la décision au deuil en passant par l'acte. 


En plus de son témoignage, elle raconte également un bout de vie de l'écrivain Martin Winckler, également médecin généraliste qui pratique l'IVG depuis les années 1970. 

On a donc dans cette BD, deux points de vue : celui du médecin et celui de la patiente. Toutefois si Martin Winckler semble bienveillant et sans jugement dans sa pratique, Aude Mermilliod montre par son vécu qu'il n'en est pas toujours de même chez tous les médecins. Son IVG est loin d'être l'opération de confort décrite par tous les conservateurs de ce monde (pro-life et compères). Elle a dû en faire le deuil et son témoignage rappelle cette phrase du discours de Simone Veil daté de 1974 à l'Assemblée nationale : "Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement." 

Ce sont deux récit mêlés très touchants même si j'avoue avoir ressenti moins d'émotion que pendant les lectures des romans de Colombe Schneck et Annie Ernaux sur le même sujet : Dix-sept ans et L'événement. Cela reste tout de même une BD nécessaire, avec un thème fort qui résonne encore de nos jours (on pense à ces pays qui ont remis en cause ou interdit ces dernières années l'accès à l'IVG aux femmes). On n'en ressort pas indifférent, ça c'est sûr. 

Quant aux dessins, ils sont très actuels et les couleurs dominantes représentent dans les planches l'état émotionnel du personnage dans la première partie, celle consacrée à la patiente. Ils servent tout à fait le récit et permettent d'illustrer les pensées des personnages des deux parties.  

En bref, Aude Mermilliod offre ici une bande dessinée nécessaire, qui émeut beaucoup car elle y met toutes ses tripes et ses émotions. Les deux témoignages sont indispensables pour comprendre les "positions" des deux parties. 

Livres sur le même thème : 

Commentaires