Bilan du mois : Janvier 2020

Premier mois de l'année et je n'oublie ces petits récapitulatifs de lectures qui me permettent de vous présenter les lectures dont je n'ai pas encore eu le temps d'aborder ici. 





 Le bûcher de Perumal Murugan (Stéphane Marsan éditeur, 2020) : Un roman dépaysant où l'auteur nous raconte l'histoire d'un amour en dehors des castes, un Roméo et Juliette tamoul. On est à 85% sur un coup de cœur grâce à une écriture immersive et une fin ... cette fin ! Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir par vous-même... Je vous en dis plus : ici.

 Dry de Jarodd & Neal Shusterman (Robert Laffont coll. R, 2018) : un bon roman d'anticipation destiné aux adolescents mais qu'on peut lire à tout âge. Quelques facilités dans le scénario qui m'ont fait penser à Water kinfe de Paolo Bacigalupi. 

 N'oublie pas de penser à demain de Siobhan Curham (Flammarion jeunesse, 2019) : un roman jeunesse pas mal avec des personnages adolescents en prise avec la vie, la pauvreté, la dépression et l'immigration ... Je regrette juste qu'un des deux personnages principaux sonnent assez artificiellement ... 

 Blé noir d'Aurélie Wellenstein (Gulf stream éditeur coll. Electrogène, 2019) : Un roman noir pour les adolescents engagé qui aborde des thèmes assez forts avec des personnages qui le sont tout autant. Idem pour l'originalité et la justesse avec lesquels l'autrice Aurélie Wellenstein raconte cette histoire. 

 Le sourire du diable de Nancy Guilbert (Oskar éditeur, 2019) : Dur de parler de ce roman sans le dézinguer. On va dire un thème original sur un fond de secret de famille mais traité avec trop de nonchalance. La sauce n'a pas pris sur moi... J'en dis plus : ici

 American Royals, tome 1 de Katharine McGee (Lumen, 2019) : Mouais, les histoires de familles royales ne me touchent pas vraiment et ce roman ne fait pas exception. Je ne pense pas lire la suite. 



 La vie hantée d'Anya de Véra Brosgol (Rue de Sèvres, 2019) : une belle découverte que ce roman graphique qui utilise le fantastique pour parler d'un thème qui résonne : l'acceptation de soi et la différence ... 

 Déesse d'Aude Picault (Requins marteaux éditions coll. BD cul, 2020) : une bande dessinée coup de cœur qui remet en son centre le plaisir féminin en remontant à l'origine du tabou, la religion. On y voit Lilith, première femme d'Adam, qui a voulu bien trop tôt être l'égale d'Adam et Eve, faite à partir de la côte d'Adam, qui toute sa vie s'est subordonnée à son mari qui lui refaisait le plaisir ... 

 Buffy contre les vampires, tome 1 : L'enfer au lycée de Dan Mora & Jordie Bellaire (Panini comics, 2020) : Mouais assez déçue par cette histoire qui reprend Buffy comme au premier épisode mais en changeant quelques trucs, notamment les facettes des personnages principaux. J'ai aimé retrouver l'ambiance de la série mais ai été assez déçue globalement. Kif Kif...

 La tête dans les étoiles de Jen Wang (Akileos, 2019) : J'ai préféré cette BD là sa précédente, Le prince et la couturière. j'ai trouvé celle-ci beaucoup plus touchante et plus aboutie. 

Commentaires