[ Dune de Denis Villeneuve ]


Réalisé par Denis Villeneuve

Casting : Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Javier Bardem, Zendaya...

Année 2021




On l'attendait, il a tardé mais il est là ! Enfin sur nos écrans. Et franchement ce film est une claque visuelle, il respecte tout à fait l'univers que j'avais découvert par le premier film de David Lynch (qui pourtant dénaturait le matériel originel) puis ensuite par la lecture du premier tome de Dune de l'écrivain américain Frank Herbert (je n'avais pas aimé et je vous en parle ici). 

Franchement, il est à la hauteur de nos attente, de la photographie, du casting jusqu'à l'ambiance sonore et musicale du film. On est immergé sur cette planète sablonneuse pendant toute la durée du film ; on découvre les différentes familles, leurs relations entre elles, les problèmes diplomatiques qui pèsent sur elles comme le joug de l'empereur qui pèse sur ces relations. Le côté politique y est respecté mais le côté mystique l'est tout autant avec des Bene Gesserit puissantes quoique muettes qui influent sur les événements, les légendes et les croyances. 

Je ne peux qu'être élogieuse sur ce film tant il m'a fait renouer avec tout ce que j'avais détesté dans la partie 1 du tome 1 du roman. Je peux sans doute lui reprocher le trop peu de scènes grotesques avec le Baron Harkonnen qui est montré comme tel dans le roman, d'après mes souvenirs (j'ai lu le roman en 2012 alors ayez un peu pitié de mes souvenirs). J'ai hâte de voir ce que Denis Villeneuve va nous proposer dans la suite car là il est à son summum, mieux que Blade runner 2049 sans aucun doute (et pourtant j'ai aimé ce film x1000 même s'il nous sortait de l'univers du livre de Philip K. Dick dont je vous livrais mon avis lecture ici.). 

Bon je ne vais pas m'épandre, je pense manquer d'objectivité et de recul devant ce premier film qui annonce un univers riche très loin de ce qu'on peut nous proposer en ce moment en terme de sagas cinématographiques. En tout cas, mes yeux de spectatrice ont été bluffés par l'univers qui nous a été introduit ici. Il me ferait presque oublier la version de Lynch qui malgré les mauvaises critiques est pour moi un classique, découverte enfant, qui reste, qui marque et qui a forgé mon regard de spectatrice comme de lectrice. 

Commentaires