Nationalité : française
Genre : contemporain, littérature française
Paru en 25 octobre 2022 (réédition)
384 pages
Peut-être que l'information vous avez échappé, mais j'adore les romans de Marie Vareille, notamment Là où tu iras j'irai ou bien La vie rêvée des chaussettes orphelines ou bien encore l'excellent Je peux très bien me passer de toi. Dans chacun de ces romans, on se prend d'affection pour les êtres de papier qu'elle met en scène et on en oublierait presqu'ils sortent de l'imaginaire de quelqu'un…
Dans Ainsi gèlent les bulles de savon, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui, en plus de créer des personnages qui sonnent tout à fait authentiques, parvient à instiller le doute, à mettre en place un suspense dès les premières pages avec une narration à la première personne qui ne cite aucun nom de personnage ; puis les chapitres s'enchaînent et les personnages de l'histoire nous sont présentés et on se demande qui peut bien être ce "je" qui ouvre l'histoire…
Ici, Marie Vareille raconte la vie de trois personnages que la vie va faire se rencontrer autour d'un seul événement. L'autrice s'empare du thème de la maternité pour raconter comment cette dernière change une vie, la bouleverse au point de remettre tout en question, la vie, le partenaire, la façon de vivre…
Même si le thème ne me parle pas vraiment, j'ai quand même eu énormément de plaisir dans la découverte des personnages et de les suivre pendant cette période de leur vie. Comme je l'ai dit plus haut, Marie Vareille nous happe dès les premières pages grâce au suspense grandissant qui porte sur l'identité d'un des personnages.
En bref, Marie Vareille s'attaque ici aux thèmes de la maternité - notamment de la dépression post-partum - et du couple ; je n'ai pas une grande sensibilité pour ces thèmes mais ici ça marche grâce aux personnages et la façon qu'a eu l'autrice de nous les présenter et de les faire vivre, se rencontrer, douter, pleurer. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai dévoré ce roman qu'il m'a été difficile de lâcher une fois commencé. On ne reste pas insensible face à ces personnages touchants qui sont à un tournant de leur vie. Pour moi, on est ici encore sur une belle réussite de Marie Vareille. Alors, qu'attendez-vous pour prendre un bain de vie en compagnie d'Océane et Claire.
D'autres romans à découvrir de Marie Vareille sur le blog
Je peux très bien me passer de toi
La vie rêvée des chaussettes orphelines
D'autres avis sur le même roman
Liseuse hyperfertile
Commentaires
Enregistrer un commentaire