[ Sous le même toit de Jojo Moyes ]

Autrice : Jojo Moyes

Nationalité : anglais

Traduit par Emmanuelle Ghez

Genre : contemporain, littérature anglophone

Editions Hauteville

Paru en février 2017

576 pages

Lu de Jojo Moyes : Avant toi

Lu de Jojo Moyes : Jamais deux sans toi


A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.


Sous le même toit est le troisième roman que je lis de Jojo Moyes et encore une fois, j'ai plongé dans un récit que je n'ai pas su lâcher avant de l'avoir terminé. 

Isabel est veuve et endettée. Elle reçoit en héritage une maison dans laquelle elle décide d'emménager avec ses enfants. Mais cette maison va révéler des jalousies chez les voisins… 

Je ne sais pas ce qui fait que les romans de Jojo Moyes sont aussi efficaces sur moi mais, à chaque fois, ce sont de bonnes lectures - voire très bonnes - avec des personnages émouvants et hyper attachants que je prends plaisir à voir évoluer. Que ce soit Isabel, violoniste qui ne sait pas s'occuper d'elle-même et des choses du quotidien et qui depuis la mort de son mari doit tout apprendre à faire seule pour le bien de ses enfants, ou bien Kitty, l'adolescente qui finalement connaît peu sa mère et qui ressent beaucoup de colère contre elle depuis la mort de son père…

Si l'histoire paraît cousue de fil blanc, vous verrez si vous le lisez que Jojo Moyes est malgré tout pleine de surprises et qu'elle parvient à créer des rebondissements que l'on pense voir arriver mais qui nous surprennent malgré tout. Parce que dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu. 

En bref, le seul point négatif que je relèverai est sans doute le caractère d'Isabel qui, au début du roman, est assez exaspérant. Mais elle évolue au fil des pages et au cours des épreuves qu'elle vit. On finit malgré tout par s'attacher à elle. Néanmoins le personnage principal de l'histoire reste cette maison de la discorde qui révèle au fur et à mesure beaucoup de choses sur les liens humains entre les différents personnages. Que d'émotions malgré tout ! 

Ailleurs sur le blogosphère

Commentaires

  1. Ce roman de Jojo Moyes est dans ma PAL, comme beaucoup d'autres d'ailleurs ! Tu me donnes bien envie de me lancer ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire