[ Retour à Cedar Cove, tome 4 : Le bon côté de la vie de Debbie Macomber ]


Autrice : Debbie Macomber

Nationalité : Américaine

Traduction : Gaëlle Rey

Genre : contemporain, littérature américaine

Editions Charleston

Paru le 15 juillet 2020

352 pages


Avis des tomes précédents sur le blog : 1       2       3



Depuis qu’elle a ouvert sa maison d’hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l’amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu’elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l’amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu’il quitte la ville…

Mais Jo Marie n’a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d’anciens élèves. Dix ans que Katie et Coco ont quitté la ville, dix ans pour soigner leurs peines et réparer les erreurs du passé. Coco s’apprête à revoir celui qui lui a brisé le cœur ; Katie espère une seconde chance. Les gens changent, mais est-ce suffisant pour que ces femmes extraordinaires trouvent le bonheur ?

A quelques jours de la rentrée, j’avais envie de me plonger dans un livre marshmallow et les romans de Debbie Macomber sont pile dans cette tendance. 

Dans ce quatrième tome, on retrouve avec plaisir Jo-Marie, Mark et la maison d’hôtes  et je retrouve quant à moi le plaisir de cette ambiance si particulière, très douce, pleine de bons sentiments comme sait les créer Debbie Macomber. 

Alors oui, Jo Marie doute, Mark s’éloigne, on a envie de les secouer, de souffler dans leur oreille pour améliorer la situation et leur rappeler ces beaux moments d'amitié et d'intimité qu'ils ont vécus dans les tomes précédents. 

Comme dans un téléfilm de l’après midi (si vous ne le savez pas encore, je suis fan de ces téléfilms, de ces ambiances et même des clichés attendrissants présents dans ces programmes), il y a des hauts et des bas dans la vie de nos personnages qui nous ont peut être trop habitués dans les tomes précédents à aller bien. Comme dans la "vraie vie", la souffrance, le doute comme l’espoir, le pardon et la guérison font partie de ces pages. 

Je regrette cependant le choix éditorial d'avoir modifié le format et le style graphique sur ce quatrième tome, ce qui casse un peu le côté série de la saga. Bon rien de dramatique ni rien qui nuise au plaisir ressenti pendant la lecture, juste mon côté bibliophile qui aurait voulu une certaine continuité quant à la taille du tome et la police d'écriture sur le dos du livre ••••

Sur le blog, vous y retrouvez mes avis lectures des tomes précédents - voir les liens en haut d'article si vous souhaitez commencer par le début. Toutefois, les tomes peuvent se lire indépendamment o. Bonne découverte et n'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure 100% humaine et feelgood ;) 

Commentaires