[ La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams ]

Auteur : Tennessee Williams

Nationalité : américain

Traduit par Pierre Laville

Genre : théâtre, littérature américaine, classique

Editions Robert Laffont

Coll. Pavillons Poche

Paru en novembre 2018

214 pages


Dans le sud des États-Unis, au coeur de la propriété d’un des plus riches exploitants d’une plantation de coton, toute une famille se réunit le temps d’une journée autour du chef de clan pour fêter son anniversaire. Hormis la présence de domestiques, d’un médecin et d’un prêtre, le patriarche est entouré des siens : sa femme, ses deux fils Brick et Gooper, accompagnés de leurs femmes respectives, Maggie, surnommée “la chatte”, et Mae, enceinte de son sixième enfant. Il fait chaud, les esprits sont à vif, les antagonismes entre les uns et les autres resurgissent peu à peu, le ton monte, et à la fin de la journée le banquet aura tourné au cauchemar.


L'an dernier, j'ai entrepris de combler mes lacunes en littérature américaine classique. Après mon rattrapage de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, Sur la route de Jack Kerouac, L'attrape-cœurs de JD Salinger et Le soleil se lève aussi d'Ernest Hemingway, j'attaque cette pièce de théâtre de l'illustre Tennessee Williams dont pour le moment, je n'ai encore rien lu. C'est donc une totale découverte. 

Dans ce huis-clos familial, les personnages assistent à un repas familial pour tenir compagnie au père malade - et qui l'ignore pour le moment. Ils sont tous écorchés : un père malade, un frère et sa femme jaloux et manipulateurs, l'autre alcoolique… Au fil des scènes et des discussions entre les personnages, on découvre leurs doutes et leurs fêlures autant que leurs liens les uns avec les autres entre déception, jalousie, regret et amour contrarié. Chacun souffre à sa manière et en porte la responsabilité sur un autre membre de cette famille, ce qui ne les aide pas à entretenir des relations apaisées… 

Dans cette pièce de théâtre publiée en 1955 qui sonne encore résolument moderne, Tennessee Williams arrive à rendre compte de la complexité des sentiments - et ressentiments- des personnages mais également de la complexité de leurs relations : ils aiment se faire souffrir et ne se cachant pas pour afficher leurs sournoiseries et lancer des piques acerbes, au grand désespoir de la mère de famille qui souhaiterait que ses fils s'entendent.

Il s'agit d'un drame familial où tous les protagonistes attendent quelques chose des uns des autres et on peut dire que Tennessee Williams a réussir à saisir les antagonismes qui se jouent entre les personnages pour évoquer des thèmes qui restent encore modernes de nos jours. Pour moi, il s'agit d'une belle réussite. La tension s'installe rapidement et on comprend rapidement les enjeux qui se jouent lors de ce dîner familial. Certes, je l'ai lu mais la pièce est vivante : on voit bien les scènes et les discussions entre les personnages qui prennent vie sous nos yeux (enfin dans notre tête ^^). La cerise sur le gâteau va à la construction des personnages qui sonnent authentiques autant dans leurs caractères que dans leurs réactions aux conflits (et ça change des derniers romans que j'ai pu lire où les personnages manquaient de justesse et de réalisme).  


Commentaires