Throwback Thursday Livresque #1 : Les collections

 

Bonjour tout le monde, 

Depuis quelques temps, vous vous en êtes peut-être rendu compte, je reprends plaisir à écrire sur le blog autre chose que mes retours de lecture et c'est comme ça que le Top Ten Tuesday est revenu depuis quelques mois et c'est comme ça aussi que j'ai décidé de me joindre aux autres blogueurs en participant au Throwback Thursday Livresque. 

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire centralisé sur le blog de Mya Books. Son but : parler des livres anciens de notre bibliothèque en fonction d'un thème différent chaque semaine. 

Cette semaine, le thème est : 

Les collections (en plusieurs exemplaires)


Pour cette première participation, j'ai choisi de comprendre le thème de deux façons bien différentes (la première est sans doute la seule manière dont il fallait traiter le thème haha)

  • les différents exemplaires d'un même livre. 


Il n'y a qu'un seul livre que j'ai en différents exemplaires (hors Harry Potter mais j'ai pas envie de parler de HP ici ;) je garde ce joker-là pour un autre jour ). Il s'agit de Madame Bovary de Gustave Flaubert ; je le possède en cinq éditions différentes, 3 éditions scolaires et 2 belles éditions reliées. Je vise l'achat de la retranscription du manuscrit des éditions des Saints-Pères dont je vous mets une photo ci-contre. 


  • les différents exemplaires d'un même auteur

Là se trouve ma vraie collection mais en faisant les photos je me rends compte que certains livres prêtés ne m'ont pas été rendus. 

D'abord Dean Koontz, un auteur découvert à l'adolescence qui a su me faire peur. Pour le moment, je le préfère à Stephen King (dont je n'ai lu que deux livres : La ligne verte et 22/11/63) ; il arrive à tisser un filet d'angoisse autour des personnages et manie le suspense comme personne. Il m'a provoqué quelques cauchemars à l'adolescence ^^ 

Puis Chuck Palahniuk, mon auteur chouchou qui dépeint la marginalité comme les travers de la société américaine comme personne. Fight Club, mon roman préféré de toujours (oui ça ne veut rien dire mais vous avez l'idée !) 

Et en dernier, Paul Auster qui a écrit deux de mes romans préférés (absents sur la photo car j'ai dû les prêter sans qu'on me les rende), Sunset Park et la Trilogie New yorkaise

Et vous quels sont les livres que vous collectionnez ? Les auteurs ? 
Au plaisir de vous lire 😄

Commentaires

  1. Pour ta première interprétation, j'ai plusieurs exemplaires de Peter Pan et de quelques romans de Jane Austen ♥
    Concernant ta deuxième interprétation ; j'ai envie de citer Pierre Bottero. Auteur dont j'ai tous les romans.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! ah chouette la deuxième interprétation du thème ! :)
    En tout cas, de belles découvertes, je ne connaissais pas les trois auteurs cités.
    J'ai découvert Madame Bovary cette année sinon :)
    Merci de ta participation ! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire