Au tout début du blog, je participais quelques fois aux TTT, aussi appelés Top Ten Tuesday. Il s'agit d'un rendez-vous initié sur la blogosphère par The Broke and the Bookish ; il a été repris en français tout d'abord par Iani - Carnets de Lectures et le rendez-vous se trouve dorénavant sur le blog de Frogzine.
Voici le thème de cette semaine :
Les 10 romans dont les personnages sont atypiques
Voilà un thème où l'on peut discuter de ce qui rend les personnages atypiques et j'ai choisi pour vous des romans avec des personnages originaux, qui ont une manière de voir la vie d'une manière tout à fait hors norme ou alors des personnages possédant une différence qui participe à cette originalité et qui en font des personnages touchant, ou en tout cas qui ont su me toucher.
1. Circé de Madeline Miller : une de mes dernières lectures qui propose une relecture du destin de Circé, une femme libre, indépendante, qui détonne avec les autres personnages ce qui fait d'elle un être atypique.
2. La fille aux mains magiques de Nnedi Okorafor : un conte qui met en scène cette fille aux mains magiques, puisqu'après avoir découvert un crayon elle se met à dessiner, à dessiner, à dessiner et tout semble prendre vie sous les yeux des habitants de son village.
3. Tokyo alien bros de Keigo Shinzo : l'histoire deux aliens qui viennent sur Terre pour étudier les humains. Ils se révèlent en total décalage avec l'humanité... pour notre plus grand plaisir.
4. Je suis une viking de Andrew David MacDonald : Zelda, jeune adulte atteinte du syndrome d'alcoolisme fœtal, voit la vie d'une certaine façon et nous, on aimerait bien être aussi positive et courageuse.
5. Un cœur gros comme une étoile de Sarah Allen : Libby, atteinte du syndrome de Turner, découvre Cécilia Payne, l'astronome, et veut la mettre en lumière.
6. Ma sœur, sérial-killeuse de Oyinkan Braithwaite : bon là c'est surtout la sœur qui est atypique car elle tue malencontreusement ses amants... et sa sœur garde le secret et l'aide à cacher ces meurtres. On en vient à se demander qui est la plus dérangée des deux.
7. L'anguille de Valentine Goby : une adolescente sans bras qui parvient à tout faire avec ses pieds et qui pourtant ne perd pas sa fraîcheur de vivre ni son optimisme.
8. Michael K., sa vie, son temps de J. M. Coetzee : un homme simple, un homme simplet qui rencontre autant l'inhumanité que l'humanité.
9. Crazy Brave de Joy Harjo : une amérindienne qui vit ses intuitions, qui ressent la nature et le transforme en art sous toutes ses formes (et sous forme d'autobiographie qui plus est).
10. La mélancolie du pivert de Pauline Perrier : Pepita, un personnage principal qui doit vivre avec de l'or à la place du sang avec tous les inconvénients que cela amène. On peut difficilement faire plus atypique ;)
Et vous, quels romans avec des personnages atypiques vous viennent en tête ?
Jolie sélection !
RépondreSupprimerLa fille aux mains magiques et Circé me tentent pas mal...
Ohlala je ne peux que te dire de foncer dès que tu en as l'occasion :P
Supprimer